En immersion

IMMERSION

Fait de se retrouver dans un milieu étranger, sans contact avec le milieu d'origine



Votre réalisation traduira plastiquement votre compréhension de cette notion, dans la salle d'arts plastiques ou aux alentours.


Vous êtes libres et responsables du choix des moyens plastiques engagés.


1-Vous présentez le projet sous la forme la plus adaptée à votre idée et votre savoir-faire (maquette, représentation en perspective, visualisation 3D.. plans, photomontages..). Vous convoquerez tous les moyens permettant de visualiser au mieux votre projet.


2-Vous réalisez votre projet en l'adaptant si besoin aux contraintes liées au réel.


3-Votre réalisation sera éphémère, de quelques heures à quelques jours, en fonction du lieu, et des conditions matérielles. Vous gardez trace de votre intervention par les moyens de votre choix : photographies, témoignages, croquis..


Travail en binôme




Il s'agit de prendre conscience que toute œuvre d'art se crée et se donne à voir dans un espace .

A la fois le lieu d'intervention de l'artiste, de contemplation du spectateur, une expérience vécue par l'artiste et par le spectateur, il peut être exploité de multiples manières.

Interrogez la notion de milieu, d'espace, d'environnement, en cherchant des synonymes au terme d'immersion.


Cette proposition vous incite à imaginer l'espace réel comme un élément constitutif de votre réalisation, et de prendre conscience de ce que cela implique chez le spectateur .

Il vous est demandé de lui proposer une expérience sensible . Quelle expérience ensuite vous lui ferez éprouver ? De quel type d'immersion ? Sous quelles conditions et avec quels dispositifs ?


« L'espace est le lieu même de l'œuvre d'art, mais il ne suffit pas de dire qu'elle y prend place, elle le traite selon ses besoins, elle le définit, et même elle le crée tel qu'il lui est nécessaire. L'espace ou se meut la vie est une donnée à laquelle elle se soumet, l'espace de l'art est une matière plastique et changeante »

Henri Focillon, Vie des formes 1943


Repères de compréhension et de réussite

La réception du fait artistique : accentuation de la perception sensible de l'oeuvre, mobilisateur le corps et les sens du spectateur

Mon dispositif est il immersif : isoler le spectateur/l'amener dans un autre espace ?

Est-il adapté à l'espace d'accueil ?

Les moyens convoqués sont-ils adaptés à mon projet ?

L' idée, la réalisation et le travail de l'œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches : le projet de l'œuvre.

Mes documents de présentation permettent-ils de visualiser mon projet ? Les moyens choisis sont-ils adaptés et maîtrisés ?

Avons-nous pû porter notre projet jusqu'à son terme en prenant la mesure de son évolution, du projet initial jusqu'à sa réalisation ?

Liens arts plastiques/architecture : Environnement et usage de l'oeuvre

Avons-nous pris en compte les contraintes liées au réel, adapté notre projet à ces contraintes ?

ONGLET ATELIER - 28 11 2022
CORPUS 1
AXE DE TRAVAIL LIÉ AU PROGRAMME :
Présentation des pratiques, des productions plastiques et réception du fait artistique.
2/ Proposez une problématique croisant l'axe proposé et le corpus .
3/ Repérez et nommez les éléments d'analyse principaux en lien avec votre problématique ;
4/ Étayez le corpus de références complémentaires

Par groupe de 2
1 heure de travail en groupe
1 heure de partage, restitution face à la classe
Mise en ligne sur netboard


 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou
 
Posted by Anatole, Axel et Lou