Un autoportrait, en toute discrétion.
Lien
avec les programmes d'enseignement


Représentation du corps: pluralité des approches et parti pris artistiques
Jouer avec les procédés et les codes de la représentation ,
affirmer des intentions, un parti pris dans la représentation de
soi.
Diversité des choix, techniques, des regards, des interprétations, à travers la représentation du corps.
Le rapport au réel : différents registres de représentation :
fidélité, affirmation d’une certaine distance au référent,
valeur expressive de l’écart.


Penser l’oeuvre, faire œuvre :
l’idée, la réalisation, le travail de l’oeuvre
Structurer une intention et un projet en vue de réaliser l’œuvre :
A travers vos notes et croquis sur le carnet de recherche, vous donnerez à voir le cheminement de votre pensée, de l’idée à la réalisation.


Un questionnement artistique transversal : l’artiste et la
société :
une approche qui va à contresens de la culture du selfie, du
monumental, de l’ostentatoire ,à l'ère
de l'hyper-connexion, de la surexposition, du
spectaculaire, du buzz...
Réalisez une production plastique qui donne sens à cette proposition.

Faites que votre portrait– choisi et unique en son genre – devienne l’élément le moins voyant, mais réellement présent et signifiant dans votre réalisation, puisqu’il s’agit d’un autoportrait !

Jouez de cette contradiction entre affirmation d’une identité singulière et discrétion dans votre proposition plastique bidimensionnelle.

Vous êtes libres et responsable du choix des moyens plastiques que vous mettrez en œuvre.

3 séances



La première séance sera dédiée à la découverte du sujet et à une phase de recherche active d'idées
Croquis, annotations, sur votre carnet de recherches.
Toutes les idées, même celles qui vous paraissent les plus saugrenues seront annotées. Cela vous permettra d’expliciter votre démarche, votre processus de création en fin de séquence.
Début de pratique.


Séance 2
Pratique.
En fin de séance, présentation de quelques projets inachevés.
Quelques œuvres de référence seront également visionnées.


Séance 3
Pratique
Exposition
Prise
de vues/ édition sur netboard
Présentation
orale.


Rédaction
et envoi de la note d’intention* pour la séance suivante.



Quelques pistes


Vous pouvez vous appuyer sur les définitions suivantes
Discrétion :
Caractère de ce qui n'attire pas l'attention, ne se fait pas remarquer, est de bon ton. Qualité consistant à garder les secrets.
Quelques synonymes : réserve, retenue, circonspection, tact, décence, délicatesse, sagesse, pudeur, mesure, sobriété, prudence, mystère, modération, bienséance, silence, secret, réticence, modestie, effacement..
Incognito : sans se faire reconnaître, sans révéler sa personnalité, pour échapper aux règles du protocole, pour affirmer sa liberté..
Autoportrait:
Portrait de soi-même. Dans les arts plastiques, comme tout portrait, un autoportrait peut être ressemblant et donner à voir l’aspect extérieur de l’auteur (son apparence visible) ou au contraire donner à voir des aspects de son intimité, de son esprit, de son affect, de sa mémoire, de ses goûts, de sa culture, etc. Alors, il ne « copie pas le visible, il rend visible » (citation de Klee définissant l’art en général, mais qui peut éclairer cette définition).


Questions à se poser

Quelles solutions plastiques (moyens et opérations) puis je envisager pour déjouer les codes de représentation de l’autoportrait, genre prônant l’affirmation de soi comme sujet principal ?
Comment puis je rendre visible plastiquement la contradiction entre ces deux termes, discrétion et affirmation de soi ?
Avec quelles opérations plastiques, quels moyens, et quel dispositif ?


Repères de compréhension et de réussite


Ma réalisation est elle en accord avec mon intention ? Ai je réussi à faire cohabiter ces notions contradictoires : affirmation de soi, et discrétion ?
Les opérations et moyens plastiques que j’ai choisis sont ils cohérents en fonction de ce que je voulais donner à voir ?
Sont ils maîtrisés ?
Ai je mené mon projet à terme, en réajustant si nécessaire ?


Evaluation
Expérimenter, produire, créer
Choisir, expérimenter et mobiliser des langages et des moyens plastiques en fonction d’une intention: Prise en compte du caractère paradoxal de la proposition (Affirmation/discrétion)
Mettre en œuvre un projet
Confronter idée et réalisation, rendre visible le cheminement de la démarche.
Exposer l’œuvre et la pratique
Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter, accepter les avis divers et contradictoires.
Pour le dernier point, il vous est demandé de préparer une courte note d’intention dans laquelle seront présents
-une analyse plastique de votre travail, en utilisant le vocabulaire approprié.
- une note d’intention(lier moyens, opérations et constituants plastiques, à l’effet que vous souhaitez produire sur le spectateur)
-de croiser une œuvre au choix parmi les références disponibles sur netboard