Séance 1 :
Recherche active d'idée : Quelle pose, quelle mise en scène, comment vais je construire mon image ?
Croquis,annotations de votre projet, sur votre carnet de recherches.
Ils seront le plus détaillé possible.
Séance 2/3 :
Prise de vues par un camarade, édition avec le visionnage sur netboard + impression pour carnet, évaluation et références culturelles.
Questions à se poser
Quels aspects de mon identité vais je donner à voir dans mon image, être
reconnu.e sans pour autant dévoiler mon visage ?
Comment puis je me représenter en m’appuyant sur les éléments de
construction de l’image (composition, cadrage, angle de vue..)
Ai je besoin d’accessoires particuliers ? D’un lieu précis ?
Définitions
Une mise en scène est une organisation préméditée de personnages, d'objets, dans un espace et un temps choisis.
Les éléments de construction de l'image
Angle de vue : Dans la prise de vue et les œuvres figuratives, ce
terme précise la position et la direction de l'objectif ou du regard
(plongée, contre-plongée...). L'angle de vue frontal suppose
l'objectif ou les yeux du regardeur au même niveau que le sujet
regardé
Cadrage
1. Limites de la prise de vue ou de l'image.
2. Opération qui consiste à choisir ces limites : cadrage large, en
plan d'ensemble, en plan rapproché, plan américain, gros plan,
très gros plan, etc.
Repères de compréhension et de réussite
Ai je réussi à donner à voir mon identité sans montrer mon visage ?
Ma réalisation est elle en accord avec mon intention ?
Les opérations plastiques que j’ai mises en œuvre sont elle
cohérentes en fonction de ce que je voulais donner à voir ?
Le dispositif plastique (cadrage, point de vue, mise en scène..)
participe-t-il à la compréhension de mon image?
L’image produite par mon camarade à partir de mes indications correspond
elle à ce que je voulais ?
Ai je mené mon travail à terme, en réajustant si nécessaire ?
Compétences évaluées
Expérimenter, produire, créer :Utilisation des outils numériques de
captation et de production de l’image
Mettre en œuvre un projet : Confronter l’idée et la réalisation, ajuster
Exposer l’oeuvre et la pratique : Dire, partager sa démarche et sa
pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.