3 séances
La première séance sera dédiée à la découverte du sujet et à une phase de recherche active d'idées
Croquis, annotations, sur votre carnet de recherches. Toutes les idées, même celles qui vous paraissent les plus saugrenues seront annotées. Cela vous permettra d’expliciter votre démarche, votre processus de création en fin de séquence.
Quelques pistes :
Vous pouvez vous appuyer sur les définitions et synonymes suivants, pour élaborer votre projet :
Unique :
Qui est un seul, sans aucun autre du même genre. Qui est le seul de son espèce ou qui, dans son espèce, se distingue des autres par certains traits. Dont on ne peut trouver d'autres exemples, qu'on ne peut reproduire.
Quelques synonymes : Extraordinaire, incomparable, singulier, original, exceptionnel, seul, rare, isolé, exclusif, d’exception, constant, identique, précieux...
Commun :
Qui appartient à un grand nombre ou à une majorité de personnes ou de choses. Qui est partagé avec d'autres, qui convient à plusieurs êtres ou choses formant un genre, une espèce. Qui est
propre ou incombe à un ensemble donné. Le plus grand nombre, la généralité.
Quelques synonymes : Multiple, banal, ordinaire, général, partagé, public, collectif, semblable…
Questions à se poser :
Quels traits de ma personnalité vais je donner à voir dans mon autoportrait?
Comment vais je faire dialoguer dans la même réalisation un autoportrait, singulier par définition, à une vision plus globale de l’humanité ?
Avec quelles opérations plastiques, quels moyens, et quel dispositif ?
En quoi les constituants plastiques d’une œuvre participent-ils à l’expression d’une idée ?
Repères de compréhension et de réussite
Ma réalisation est elle en accord avec mon intention ? Mon autoportrait est il à la fois révélateur de ma personnalité, unique, et de ce que je partage avec les autres ?
Les opérations et moyens plastiques que j’ai mis en œuvre sont elles cohérents en fonction de ce que je voulais donner à voir ?
Le dispositif de monstration est il porteur de sens?
Les moyens plastiques choisis sont ils adaptés à mon projet et maîtrisés ?
Ai je mené mon projet à terme, en réajustant si nécessaire ?
Evaluation
Expérimenter, produire, créer
Choisir, expérimenter et mobiliser des langages et des moyens plastiques en fonction d’une intention: Prise en compte du caractère paradoxal de la proposition
(Singulier/pluriel)
Mettre en œuvre un projet
Confronter idée et réalisation, ajuster si besoin
Exposer l’œuvre et la pratique
Envisager les conditions de réception et de présentation dans sa démarche dès la conception.
Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter, accepter les avis divers et contradictoires.