Regarderdécouvrir inventer

REGARDER
LE MONDE

DÉCOUVRIR
DES FORMES

INVENTER
UN MONDE !



Votre production, obligatoirement en 3 parties et bidimensionnelle, témoignera du processus de création mis en avant par la sollicitation ci dessus et le texte de Léonard de Vinci.
Vous êtes libres et responsables des choix des moyens plastiques mis en œuvre.


« Je ne manquerai pas de mettre, parmi ces préceptes, une invention qui, bien que petite et ridicule est utile pour exciter l’imagination. Regarde sur un mur barbouillé de taches ou de pierres mélangées, et tu y verras des paysages, des montagnes, des batailles, des fleuves, des groupes ; tu y découvriras d’étranges airs de paysages que tu pourras ramener à une bonne forme. »
LÉONARD DE VINCI, traité de la peinture, vers 1490


Définitions


Invention :
acte d’un esprit qui pense, conçoit, se représente pour la
première fois ce dont on n’aurait pas eu l’idée auparavant et
qui n’avait pas d’existence concrète dans la réalisé.
L’invention est à l’origine de choses de nature nouvelle.


Représenter :
faire apparaître l’image de quelque chose.

Une
représentation est une apparence sensible, qui s’inscrit comme un
double,un équivalent du réel, tout en créant un écart entre réel
et image du réel.


Transformer :
Donner une autre forme, une autre apparence, rendre différent..


Écart :
une distance, une différence. C’est dans cet écart entre réel et
représentation que va naître la démarche artistique, la
contemplation, la poésie, la réflexion...


Réaliste :
qui ressemble à la perception du réel.


Espaces :
2 définitions, en relation avec ce questionnement :


Réel :
le monde qui m’entoure, ce qui existe et non pas dans la
représentation. Notre monde.


Suggéré :
l’espace que je représente sur mon support, ce qui induit des
choix personnels dans les moyens et les opérations plastiques, et
dans ce que je veux montrer, exprimer.
 
Posted by Alice Greff
 
Posted by Alice Greff
 
Posted by Alice Greff
 
Posted by Maxane
 
Posted by Maxane
 
Posted by Maxane
 
Posted by Zoé
 
Posted by Zoé
 
Posted by Zoé
Pour ce projet , j’ai transformer les reflets du bâtiment en face de la classe d’arts plastique en train . Ces reflets sont ceux des fenêtres du bâtiments , elles ont donc la meme apparence que des fenêtres de train . On peux apercevoir deux rangées de reflets ce qui m’a fait pensé à un reflet sur de l’eau . Comme la consigne nous inciter à créer un monde jai donc placer mon train dans les fonds marins protégé par des murs de verres . Les 3 processus de création sont bien visible car premièrement nous avons la photo originale , puis les traits de constructions à la recherche du train , et pour finir la production complète où le décore de base n’est plus présent , le nouveau monde prends tout le dessin .
 
Posted by Dukaeva Elissa